L'Amicale de Kyudo Traditionnel d’Origine Protégée 

AKTOP est indépendante de toute organisation régionale, nationale ou internationale.

Les actions d’AKTOP sont empreintes d’un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles.

AKTOP a pour objet l’étude des principes du Kyudo, la Voie de l’Arc, tels que exposés dans leur culture d’origine, le Japon. Son but est de contribuer à l’amélioration de la connaissance des aspects fondamentaux et originaux de la pratique du Kyudo au travers de publications attestant de leur provenance. 

AKTOP se donne pour mission de promouvoir toutes les sources écrites, iconographiques, audiovisuelles ou autres certifiées d’origine japonaise et d’en garantir l’intégrité.

AKTOP n’a aucun but lucratif. Ses actions sont conduites avec des moyens limités. Ce site web dédié est progressivement constitué sur le mode participatif. Une newsletter tiendra informées toutes les personnes qui souhaiteront s’y inscrire. 

Pourquoi AKTOP ?

Lorsque l'on introduit une discipline, une pratique, un art... en-dehors de son pays d'origine, de nombreux débats ont toujours existé. C'est tout à fait légitime. Cette pratique peut-elle être transmise sans s'adapter aux us et coutumes de son pays d'accueil ? Doit-on l'adapter, au risque de la dénaturer, ou la conserver telle quelle, au risque de singer un autre peuple ? Nous pensons qu'aucune réponse à ces questions ne fera jamais l'unanimité. Si l'harmonie est une quête universelle, elle ne s'obtient jamais en imposant une seule vision. Les japonais eux-mêmes ont tous une perception différente du Kyudo selon leur personnalité.

 

AKTOP s'adresse aux Kyudoka qui ont choisi de pratiquer avec la curiosité de découvrir ou d'approfondir les aspects spécifiques d'une tradition différente. Dans les différences culturelles d'une civilisation, un univers de valeurs humaines universelles s'offre à nous. Beaucoup de livres, de films ou de sites existent déjà. Le challenge d'AKTOP est de réunir le maximum de documents contenant une approche où nos interprétations occidentales sont les plus limitées possibles.

 

 

Un débutant demande un jour à un enseignant  :

Pourquoi doit-on s'habiller en costume traditionnel japonais pour pratiquer le Kyudo ?

L'enseignant lui répond :

Pourquoi un japonais qui fait du football s'habille-t'il en short et en maillot ?

Qui sommes-nous ?

 

Erick Moisy                Fondateur / Responsable éditorial          Kyudo Renshi 6e Dan

Camille Moisy           Informatique / Communication                Kyudo Renshi 3e Dan

Mireille Legrois         Modérateur / Correctrice                          Kyudo 5e Dan

Marie Bagnoud        Administration / Traductions                     Kyudo 2e Dan

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now