Nyumon : le film 入門

Mis à jour : 22 juil. 2019


L'entrée sur le Shajo lors d'un Sharei s'appelle Nyujo. Les Mon sont ces portails monumentaux que l'on trouve à l'entrée des temples et sanctuaires au Japon.


Lorsque en 1992, j'ai enfin été accepté pour venir travailler le Kyudo chez Furusawa Sensei, le Dojo n'était qu'une vieille petite cabane avec 3 cibles. Mais juste à côté, les fondations du futur Dojo étaient commencées et j'ai été invité à une cérémonie shintoïste qui consacrait ce terrain sur lequel se trouvait au Moyen Âge le château de la petite ville. Je suis revenu en 1994 pour l'inauguration officielle. Une porte traditionnelle, un Mon reconstruit à l'identique menait à ce magnifique nouveau Dojo. Lorsque je suis passé la première fois sous ce Mon pour me rendre à l'entraînement, j'ai eu la certitude que ce franchissement était symboliquement l'un des engagements les plus importants dans mon existence.

Franchir le seuil, et suivre les pas d'un Maître.

Les derniers mots du Maître

En mai 2006 Furusawa Sensei a été frappé par un cancer sans espoir. En mai, Mireille, notre fils Camille et moi étions à Kyoto. Toute une après-midi je suis resté sous une tente dans la cour du Budokan sous une pluie incessante. J'attendais mon tour pour l'épreuve de 6ème Dan au Kyudojo du Budokan. Quand je suis entré sur le Shajo, j'ai eu la surprise de découvrir que Furusawa Sensei faisait partie du jury de cet examen.


Après une médiocre prestation, nous sommes allés tous les trois attendre le Sensei à son hôtel. Il est arrivé clopin-clopant, extrêmement fatigué. Il m'a fait signe de le suivre, je lui ai porté ses quelques affaires et nous sommes montés tous les deux dans sa chambre. Il m'a fait asseoir à côté de lui sur le rebord du lit, et nous sommes resté au moins 10 minutes sans dire un mot. Puis il s'est tourné vers moi avec un triste sourire et m'a dit :

«Tu as vraiment très mal tiré aujourd'hui !»


Ce sont les derniers mots qu'il m'a adressés. En quittant la chambre je savais que je ne le reverrai plus. En juillet, je lui ai fait savoir que j'avais réussi le 6ème Dan à Bourges. Il a franchi le seuil le 20 septembre 2006.


Erick Moisy



0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now