Seisha Tesshin

Mis à jour : juil. 29

Avec l'arc, les flèches, le gant... nous utilisons des accessoires qui très souvent sont embellis par une calligraphie. Ce raffinement, ces motifs élégants nous séduisent, mais malheureusement la plupart d'entre-nous ne lisent pas le japonais.


Ce sont parfois de simples objets marketing comme une pochette en papier lorsque nous faisons nos emplettes chez un marchand de matériel de Kyudo, ou un souvenir commémoratif d'un événement. Mais ce sont quelquefois des cadeaux beaucoup plus précieux. Lorsqu'un Kyudoka obtient un très grand succès il casse sa tirelire en remerciement et offre un cadeau à tous les gens qui comptent pour lui. Ce peut-être la nomination au titre de Hanshi ou une victoire à la Coupe de l'Empereur. Il choisit une maxime, une formule poétique qui exprime sa pensée et sa sensibilité et la fait imprimer sur un Yumimaki, la fourre de l'arc, ou le Kakebukuro, la pochette de gant.


Parmi ceux que j'ai eu la chance de recevoir j'ai choisi comme exemple un Kakebukuro. Quelques mois après le décès de Kinzo Sensei, le fils de mon Maître Furusawa, je me suis rendu au Japon pour une cérémonie au temple, puis nous nous sommes réunis entre Kyudoka amis de Kinzo Sensei pour une tradition bien japonaise, le Katamiwake, la distribution des objets ayant appartenus au défunt. Abe Sensei, Kyoshi 8ème Dan se trouvait parmi nous et il a repéré une pochette de gant et a insisté pour qu'elle me revienne. C'est un Kakebukuro qu'il avait lui même offert quelques années plus tôt à Kinzo Sensei. J'ai écrit à Abe Sensei pour lui demander le sens de la calligraphie sur ce Kakebukuro.


Erick Moisy


Dans la pratique du Kyudo Seisha Tesshin signifie «l’application totale dans le but d’effectuer un tir correct».


Seisha Hichu 正射必中

Un des fondements du Kyudo est la notion Seisha Hichu. La signification de Seisha Hichu est qu’un tir correct va obligatoirement atteindre la cible. Un tir correct est la condition incontournable pour atteindre la cible. Il est possible de cibler sans effectuer un tir correct, le fait de cibler n’implique aucunement que la forme du tir a été correcte. Il ne faut pas se tromper de but lorsque l’on s’entraîne. On ne s’entraîne pas pour cibler, mais pour atteindre un tir correct.



Seisha Tesshin 正射徹心

Seisha Tesshin est la formule que Kamogawa Nobuyuki Hanshi 10ème Dan m’avait transmis lors de ma victoire au tournoi du Zennihon Senshuken, lorsque j’ai recu la Coupe de l’Empereur. En souvenir, je l’ai fait imprimer sur le Kakebukuro, la pochette de gant.


Ise Coupe de l'Empereur 2011

正 correct 射 tirer 徹 pénétrer 心 le coeur ou l'esprit


Erick Moisy est un ami très cher, une présence proche d’un grand frère. Je lui ai donné mon Kakebukuro en priant pour qu'il se consacre avec cette application totale à un tir correct et qu'il réussisse ainsi son Kyoshi.


Abe Sakashi Sensei

Kyoshi 8ème Dan






2016, entraînement avec Abe Sensei à Beppu, dans l'île de Kyushu




211 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now